lundi 5 janvier 2009

l'EM et la lessive.





Que l'on soit ou non "écolo", il n'est pas agréable d'avoir :

  • des tâches résistantes ;
  • des odeurs qui ne partent pas dans les habits délicats (ou qui reviennent en 1 heure...) ;
  • des tissus rêches ;
  • des réactions allergiques à cause d'une nouvelle lessive ou d'un nouvel assouplissant ;
  • une trop forte consommation de lessive...
La question de la consommation de lessive est au goût du jour puisque quelques producteurs ont augmenté la taille de leurs dosettes ; juste histoire d'être sûrs que la consommation ne baisse pas...

Plus j'utilise EM-a dans ma lessive, plus je suis convaincu. Les témoignages des nouveaux utilisateurs sont éloquent...
  • moins de consommation de lessive pour le même résultat ;
  • du linge plus souple, même sans assouplissant ;
  • plus d'odeurs rémanentes dans les synthétiques fragiles, un linge sain ;
  • plus besoin d'utiliser un anti calcaire ;
  • diminution des moisissures dans les joints des machines ;
  • utilisation très efficace avec les boules, noix de lavage et nouvelles technologies avec eau...
L'utilisation est simple :
Déverser 20 à 100ml d'EM-a dans une dosette à mettre dans le tambour ;
Mettre moins de lessive (jusqu'à deux fois moins suivant l'eau utilisée), laver normalement.

Pour les tâches rebelles, il est judicieux de laisser tremper le linge dans l'eau additionnée d'EM-a pendant une nuit (dilué à 1:10), puis de le laver.

Toujours penser quand on a un jardin à réutiliser l'eau mélangée à l'EM, les microorganismes y sont aussi utiles.
Jetés aux toilettes, ils contribueront à une meilleure hygiène des lieux et une amélioration du traitement de l'eau en aval... rien ne se perd!

Le linge qui passe au sèche-linge après avoir été lavé avec EM est plus doux, les odeurs des fibres délicates disparaissent.

Au repassage, EM dilué à 1% dans l'eau (pas plus, sinon ça peut tâcher) apporte une très bonne odeur au linge et l'assouplit.


L'utilisation en continu de pipes de céramique EM complète l'action d'EM-a, particulièrement en ce qui concerne les tâches et le calcaire. Laisser dans le tambour, un sachet (souvent fourni par les fournisseurs de lessive) garni de 10 à 20 petites pipes de céramique, c'est tout!

1 commentaire:

  1. J'ai lavé mon sol et mes toilettes avec des EM et je suis très satisfaite : c'est bien plus propre qu'avec une lessive classique.
    Je n'ai pas encore testé les EM sur le linge.
    Vive les EM !

    RépondreSupprimer