samedi 10 janvier 2009

Utilisation d'EM-a pour les chevaux et équins



Généralités :

L’utilisation d’EM en écurie favorise la vitalité des chevaux.

Des animaux sains ont une meilleure immunité et des défenses plus efficaces. Ainsi ils sont capables de mieux surmonter les situations de stress.


Présentation :

EM-a : EM1 activé avec de la mélasse ; peut être produit à la ferme ; 1l d’EM1 + 1l de mélasse permet de produire 33l d’EM-a !


Poulains :

L’appareil digestif d’un nouveau-né n’est pas encore colonisé par des microorganismes. Pour favoriser une digestion stable et efficace, il est important d’établir une flore intestinale positive au plus tôt. Les microorganismes efficaces peuvent y contribuer et il est donc recommandé d’en administrer dès les premières heures après la naissance !

Cet ensemencement permet de prémunir les poulains de nombreux problèmes digestifs occasionnés par des microorganismes pathogènes ; il leur permet également de mieux valoriser le colostrum.


Dosage :

EM-a : 10 – 20 ml à donner directement dans la bouche dans les premières heures de vie. Ensuite mélanger 2 – 4 ml avec le lait jusqu’à ce qu’ils aient une digestion stable. Augmenter la dose en cas de diarrhée.


Abreuvement :

Direct : 1 – 2 dl par animal et par jour sur l’aliment (par ex. en fin de fabrication du mash), dans l’eau de boisson ou dans la bouche.

Dans le réservoir d’eau de boisson, mettre de l’EM-X céramiques (100g par m3)


Ambiance dans l’écurie, traitement du fumier et de la litière :

La pulvérisation généreuse d’EM-a dans l’écurie (du sol au plafond) après un nettoyage approfondi y apporte des microorganismes positifs utiles pour une ambiance saine de l’étable.

En entretien, pulvériser 2 – 3 fois/semaine, dilué avec de l’eau 1:20 (1-2 litres par box quand la température est au dessus de 10°C).

Ces pulvérisations améliorent l’odeur dans l’écurie, régulent la pression bactérienne indésirable et favorisent la décomposition du fumier.

Il est également recommandé de mélanger de la poudre d’argile à l’EM-a pour la pulvérisation du box, cela améliore la fixation des microorganismes positifs et pérennise leur effet, notamment lors de l’épandage.


Traitement du poil :

Un traitement régulier du poil par lavage ou vaporisation avec EM-a (1:100 dilué avec de l’eau) améliore l’état des poils qui deviennent plus brillant et sain. Des petites plaies et irritations guérissent plus rapidement avec un traitement avec EM-a.


Traitement des plaies superficielles :

Une pâte à base d’EM-X en poudre + EM-a étalée sur une plaie empêche les infections et permet une cicatrisation plus rapide.

Bien veiller à ce que l’animal ne puisse pas se lécher, l’EM-X en poudre ne doit pas être ingéré.


Important :

L’eau utilisée ne doit pas contenir ce chlore. Laisser reposer l’eau 24h si vous avez un doute.

EM peut permettre une diminution de l'utilisation des produits médicamenteux.

Il n'y a pas de surdosage possible avec EM.

En cas de doute sur la santé de votre animal, n'hésitez jamais à faire appel à un vétérinaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire