samedi 27 décembre 2008

EM c'est quoi?

D’après « une révolution pour sauver la terre » Pr. Teruo Higa, traduit par Joëlle BERT

Le Pr. Teruo Higa, passionné d’agronomie, a longtemps étudié dans le but de développer l’agriculture dans sa région d’origine en appliquant les méthodes qui lui avaient été enseignées, mais s’est rapidement trouvé devant une contradiction de taille.
Les effet néfastes des méthodes agricoles n’étaient ils pas supérieurs aux effets positifs ?
L’agriculture n’était-elle pas en train de faire fausse route ?

Comment l’agriculture en est elle arrivée là ?
« Historiquement, il est arrivé une époque où le taux de croissance de la population à dépasser la capacité des méthodes naturelles d’agriculture à nourrir cette population. En d’autres termes, la production alimentaire utilisant les méthodes naturelles était devenue insuffisante pour subvenir à l’approvisionnement d’une population grandissante. En dépit des risques connus, il devint un inévitable de faire usage de substances artificielles, d’engrais chimiques, pesticides et autres produits synthétiques pour couvrir le plus possible la demande. Le reste, c’est de l’histoire. Il était du ressort des producteurs de couvrir les besoins des consommateurs et la grande majorité des agriculteurs se mirent à utiliser ces substances artificielles juste pour cette raison, en dépit du fait de ce que dans la plupart des cas, il considérait ces produits comme un mal « nécessaire ». »
Ainsi, durant plusieurs décennies, insecticides et engrais de toute sorte ont été utilisés en quantité très importante. Certaines ont été interdites depuis car leurs effets très néfaste sur l’environnement a été mise à jour. Tous les jours, des nouvelles molécules sont cependant mise sur le marché dont la toxicité n’a pas été testés sur le long terme.
Dans le même temps, sélection génétique des plantes, a entraîné leur fragilisation. Parasites et maladies prolifèrent et le recours à la chimie (engrais et pesticides qui sont des oxydants puissants) paraît être la seule solution tandis que partout dans le monde, les terres s’appauvrissent d’année en année, elles ne sont plus seules capables de se régénérer.


Dans les années 80, le pr Teruo Higa, qui faisait des recherches sur des microorganismes sélectionnés pour leur innocuité sur les organismes vivants, a découvert que l’association de certains d’entre eux avait un effet bénéfique sur la santé des végétaux.
Cette association improbable avait une action anti-oxydante et s’avéra très efficace notamment dans la dépollution, la production agricole et la santé.
Après de nombreux tests, pour vérifier l’association la plus favorable, le Professeur T. Higa leur donna le nom de « microorganismes efficace » (en anglais Effective de Microorganisms).
Depuis, le Pr. Teruo Higa n’a eu de cesse de développer cette technologie de par le monde.

Ainsi, la technologie EM est utilisée à grande échelle aux Etats-Unis, en Amérique du sud, dans de nombreux pays asiatiques, mais également dans plusieurs pays européens.

Il semble que plus la situation est défavorable, plus les effets de l’EM sont importants.

LA NAISSANCE DES MICRO ORGANISMES EFFICACES

Appelés Microorganismes Efficaces ou Microorganismes Effectifs (de la traduction littérale anglaise du terme "Efficient Microorganisms"), ils sont effectivement très utiles!

L' EM est composé de plus de 80 souches de micro-organismes faisant eux-mêmes partie de cinq familles:
Des bactéries d'acide lactique, des levures, des actinomycètes, des bactéries photosynthétiques, des moisissures de la fermentation.
EM est un produit de la cœxistence entre deux groupes de microorganismes qui on chacun des conditions de vie différentes ; ils s’agit des microorganismes aérobies (qui ont besoin d’oxygène pour proliférer) et anaérobies (pour lesquels l’oxygène est néfaste). Cependant, ces microorganismes ont la faculté de vivre et de prospérer ensemble, entretenant des relations symbiotiques.
Les microorganismes de l’EM ont un effet positif sur les organismes vivants car ils se développent au détriment des bactéries « négatives », responsable de la putréfaction, et de l’oxydation.

Le monde des micro-organismes est constitué de trois groupes:
• un petit groupe de dominants bénéfiques (transforme les matériaux organiques en substances anti-oxydantes facilement utilisables par les plantes et d'autres organismes vivants),
• un petit groupe de dominant néfastes (apporte la putréfaction, la transformation des matières organiques en substances oxydantes, et participe à l'appauvrissement des sols).
• une énorme majorité de « suiveurs » qui vont dans le sens du groupe dominant.
Il s'agit donc d'utiliser ces comportements et d'inverser la tendance actuelle qui est la domination écrasante des souches oxydantes.

Un gramme de terre en bonne santé contient des millions de ces microorganismes dont la plupart se comportent comme des « suiveurs » tandis qu’un petit nombre d’entre elles se comportent comme des « leaders ».
Pourtant, dans bien des cas, le nombre de microorganismes, vers de terre et autres organismes digesteurs diminuent dans la terre de façon dramatique. Pourtant, ils sont à même de rendre bien des services, notamment en éliminant le recours au labour.

La technologie EM permet dans bien des cas de contrôler efficacement les populations de microorganismes pathogènes évitant le recours aux molécules chimiques néfastes à la santé des milieux dans lesquels ils sont déversés.

L’effet positif des microorganismes EM et des technologies connexes a de très nombreuses applications dans l’agriculture (productions végétales et animales, santé et hygiène du bétail) mais également dans la santé à la maison (voir les applications et fiches techniques), le contrôles de pollutions olfactives...etc.
Mais les applications de la technologie EM ne se limitent pas à celles citées dans ce court résumé, l’expérience des utilisateurs apporte tous les jours de nouvelles applications.

EN PRATIQUE, A QUOI SERT L’EM ?
POUR LE SOL :
Avant tout, leur usage le plus précieux est la modification de la qualité du sol et de l'eau dans lesquels il est versé, La qualité des sols subit une transformation radicale grâce aux transformations chimiques engendrés par ces microorganismes, Les plantes poussent plus vite et mieux ; plus solides elles font mieux face aux maladies et aux agressions. Il devient alors beaucoup facile d'appliquer des méthodes d'agriculture biologique et de n'utiliser ni insecticides, ni engrais chimiques.
Un essai sur une seule plante même en apparente bonne santé convaincra les plus sceptiques, les résultats sont visibles très rapidement.

POUR TRAITEMENT NATUREL DE L'EAU
L'eau bénéficie des mêmes avantages, car l’EM s'attaque à toutes les sortes de pollutions chimiques ou organiques. Selon les besoins, ce seront plus l'une ou l'autre des familles des micro¬organismes qui de se délectera de la pollution, La vitesse de régénération varie selon le degré de pollution, le volume d'eau à traiter, la température ambiante et la quantité d'EM que l'on peut y déverser. De plus l'eau véhiculant les informations vibratoires, elle emmène avec elle un pouvoir de régénération.

POUR LA SANTE DES ELEVAGES :
En élevage, l’EM permet de combattre naturellement et efficacement les bioagresseurs qui sont légion (microorganismes pathogènes, effets secondaires des produits médicamenteux, immunodépression d’origines diverses…)

INTERET DE LA TECHNOLOGIE EM DANS L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE :
1. EM est exempte de produits chimiques agricoles, de pesticides et d’engrais de synthèse ;
2. EM contrôle efficacement les mauvaises herbes sans utilisation d’herbicides ;
3. EM peut permettre de se passer de labourage ou d’autres préparation du sol avant la culture ;
4. EM totalement naturel et sans danger pour l’environnement (Liste des intrants du FibL);
5. EM améliore sensiblement la qualité et la conservation des récoltes en limitant le développement de microorganismes de la putréfaction ;
6. EM aide l’agriculture à assurer une stabilité économique (moins de dépenses, meilleure qualité, production plus sûre et plus importante).


POUR LA SANTE HUMAINE, L’HYGIENE :
L’EM est utile pour l’homme dans son environnement proche (sanitaire, alimentaire, prophylaxie…) mais permet également de lutter simplement contre des agents pathogène par compétition, dans des domaines très importants comme la santé.

Le Pr. Teruo Higa, a découvert également que les bactéries de la photosynthèse, présents dans l’EM avaient une très grande résistance aux températures élevées (elles sont à l’origine de la vie sur terre et on les retrouve près de sources hydrothermales dans les fonds océaniques à des températures >350°C) et émettaient un mouvement ondulatoire, permettant notamment à l’eau de se régénérer et de retrouver son pouvoir anti-oxydant. Cette découverte lui a permis de développer également la technologie de l’EM-céramique qui à des applications complémentaires à celle de la technologie EM.

Les nombreuses applications de la technologie EM ont permis de mettre à disposition des utilisateurs un grand nombre de produits dans les domaines précités.

1 commentaire:

  1. Je réagis à l'affirmation de l'impossibilité de la Terre qui nous nourri évoqué en début d'article. C'est une idée couramment répandue que la révolution verte, l'apport d'engrais puis de pesticides chimiques, seraient venus au secours des populations affamées. D'une part, historiquement il s'agissait d'utiliser les stocks de gaz et autres molécules chimiques, qui donnaient la mort donc, & employées lors des deux guerres mondiales. A l'arrêt brutal de celles-ci les stocks étaient là mais ne trouvaient plus d'usage. En bons gestionnaires les industriels de l'époque ayant découvert l'expérience du chimiste Karl Von Liebig sur les éléments retrouvés dans les cendres des plantes en grande quantité : NPK. Azote, Phosphore, & Potassium. Ont eu l'idée de les utiliser en agriculture.
    Des éléments de mort allaient donner la vie, pensait-on à l'époque ! Certains se sont insurgés immédiatement mais la machine s'est lancée quand même. Aujourd'hui, presque 100 ans plus tard on se rend compte à quel point l'usage de ce cocktail & d'autres qui les ont suivis ont provoqués la mort des sols et même des êtres humains qui les ont utilisés de trop près.
    Par ailleurs, nous vivons sur Terre en milieu fermé, hormis l'apport constant d'énergie solaire. Si la Terre nous nourri, c'est qu'elle en a la possibilité. Des études demandés par l'OMS ont d'ailleurs prouvés, à plusieurs reprises, la possibilité de l'agriculture bio à nourrir l'ensemble de la population mondiale. Il s'avère être, en réalité, une problématique de distribution équitable, pour ne pas évoquer la problématique économique & financière, des ressources plutôt qu'une impossibilité de la Terre à fournir.
    Véronique de Gourmandises Sauvages
    www.gourmandises-sauvages.com

    RépondreSupprimer