mercredi 2 février 2011

Microorganismes effectifs ou microorganismes efficaces? Comment y voir plus clair?

Appelés Microorganismes Efficaces ou Microorganismes Effectifs (de la traduction littérale anglaise du terme "Efficient Microorganisms")

Le terme "effectif" est une traduction un peu anglicisée du terme anglais "efficient".
la traduction par efficaces semble plus appropriée mais l'important est que l'on s'y retrouve, n'est-c
e pas?

On trouve aussi couramment les appellations comme EM-1 ou solutions mères ; on trouve aussi EM-a (ou EM-A) ou EM fermenté... En fait l'explication est simple.

EM-1 est un produit à base de microorganismes EM, c'est le "nom commun" qu'utilisent nombre de producteurs. Cependant sous cette appellation, on trouvera des produits très différents si on s'en procure en Europe, en Asie ou en Afrique...
EM-1 est la "solution mère" qui permet de produire chez soi (ou à la ferme) un produit EM fermenté (ou activé) qui portera alors le nom d'EM-a (ou EM-A)
Vous suivez?

On trouve également des solutions mères beaucoup plus spécifiques que EM-1 qui vont avoir des actions plus précises (ou ciblées), moins "générales".

Les solutions mère sont déclinées suivant leurs applications. On pourra se procurer ou produire soi même la solution "fille" (ou fermentée) en "activant" les microorganismes en présence d'eau, de mélasse de Canne à sucre et de chaleur (pour les fermentations basiques)
Solution mère de base : ou équivalent d'EM-1
Solution mère aux extraits d'herbes : pour les applications en productions animales (animaux à "sang chaud" ou à "sang froid"), utilisables également pour la fabrication de l'ensilage. ces solutions sont utilisables en agriculture biologique en Europe.
Solution mère spécifique pour les traitements des huiles et graisses, ainsi que de la cellulose (fosses, épuration)
Solution mère enfin, pour l'amélioration de l'ambiance microbienne et les odeurs.

Partant de ces solutions mères, on peut produire (sous certaines conditions précises, comme pour l'EM-1) des solutions filles, fermentées qui vont avoir un coût plus faible (4 à 8 environ). Ces solutions fermentées vont pouvoir de ce fait avoir un spectre d'application
considérablement plus élargi.

Notons tout de même que l'on en réussit pas tout le temps sa fabrication de solution "fille" et qu'il est INDISPENSABLE de bien contrôler le produit final qui peut, s'il n'est pas conforme, s'avérer impropre à l'application pour laquelle on le produit!

Enfin, pour apporter aux utilisateurs des produits à base de microorganismes EM de la meilleure qualité, il existe des solutions "prêtes à l'emploi" (à l'instar des solutions filles issues des solutions mères) qui trouvent des applications précises dans des domaines particuliers comme l'agriculture (spécifique ensilage ou spécifiques végétaux et traitement des ravageurs), la lessive, le nettoyage des surfaces franchement grasses (atelier de voitures)...

n'hésitez pas à demander des explications au personne d'EM-France qui a plus de 11 ans d'expérience dans ces domaines.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire