jeudi 17 juin 2010

EM associé au BRF ou/et à au charbon de bois

BRF, Terra preta, Transfo Vital et...EM

Des solutions simples pour augmenter la biodiversité des pots de fleur, des jardins ou des champs.

Le charbon de bois Terra preta ; L'héritage des civilisations amazoniennes :

Terra preta permettait d’alimenter et de fournir en légumes et en fruits la plus grande ville précolombienne, forte de plus d’une centaine de milliers d’habitants.

Il est indispensable que nous ayons ce raisonnement de permaculture qui défend une approche responsable de l’agriculture : "Avant de cultiver des plantes, cultiver du sol" afin de permettre à l’agriculture de faire qu’à chaque année le sol soit plus fertile ; plutôt que le contraire (ce qui est le cas actuellement malheureusement)

Bien choisir son charbon de bois, le concasser (de la poudre à 2,5-3mm environ) et l'épandre sur les sols.
En plus d'une action réparatrice, le charbon ainsi employé stocke le carbone de façon durable!

Pour les boutures, mettre un morceau de charbon de bois dans l'eau de celles-ci ; cela inhibera la pourriture. Une goutte d'EM solution mère et de transfo Vital et la réussite sera assurée!


BRF : la définition d'Ekopedia

"Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF) permettent de cultiver sans labour, sans engrais et sans eau (ou très peu) des végétaux alimentaires ou non.

En utilisant des branches fraîchement broyées et répandues rapidement au sol, toute une pédofaune et pédoflore va s'installer et ainsi reproduire les mêmes mécanismes que la forêt, laquelle est autosuffisante. Les BRF sont considérés comme des aggradants (on parle alors d'aggradation à l'inverse de dégradation) et présentent donc un matériau de premier choix pour restaurer les sols épuisés.

La culture sur B.R.F permet de neutraliser les principales maladies dont sont victimes les tomates (exemple, la Fusariose). Vous pouvez récupérer auprès d'un élagueur tous les rameaux de bois (dont le diamètre est inférieur à 7 cm), sauf les résineux qui apportent de l'acidité. C'est une méthode écologique et économique.

Bien que les BRF puissent être précompostés à basse température (mettre de l'EM pour éviter que ça chauffe!) et pour une courte durée (3 mois), ils ne sont pas assimilables à des composts.
"

Le BRF est activé par le charbon de bois qui permet une meilleure stabilité de celui-ci (notamment physico-chimique & hydrique). La biodiversité du sol augmente et les effets de résistances contre les maladies également. Les "bio-agresseurs" sont dilués naturellement donc inhibés.
Le charbon de bois assure un stockage du carbone encore plus efficace que le BRF et en améliore les résultats.

BRF se comporte très bien avec EM et transfo Vital qui en dynamisent le fonctionnement et évitent le recours aux engrais et produits de traitement.

Voir aussi EMB (technologie EM, qui digère mieux la cellulose) pour le BRF mais également pour les fosses sèches ou classiques (digestion du papier).

Prenons plaisir à voir ou revoir les sols vivre, les insectes revenir, l'équilibre naturel nous protéger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire