Bien qu'il soit possible de re-cultiver l'EM-a, afin de diminuer les coûts de production, il faut considérer certaines conséquences.
Le principal risque est une modification de l'équilibre des microorganismes qui peut rendre l'EM impropre toutes ses applications habituelles. Les seules applications agricoles (pas l'alimentation animale) sont envisageables sans risque dans ce cas.
Plus problématique pour le caractère "alimentaire" d'EM-a, l'introduction de germes indésirable s'il est peu probable n'est pas impossible!
A mesure que l'on pratique les cultures successives, le milieu s'appauvrit en certaines familles de microorganismes, notamment les phototrophes, ce qui diminue sensiblement la qualité intrinsèque de l'EM-a "n".
Parfois, la dégénérescence et le déséquilibre peuvent mener à la production de microorganismes indésirables même pour l'agriculture.
Le producteur d'une telle quantité de microorganismes sera bien embarrassé car l'effet néfaste d'un déversement d'une multitude de microorganismes négatifs est impossible à prévoir...
EM-a est un foisonnement équilibré car il est issu de souches microbiennes de grande pureté.
Son odeur doit être aigre-douce et agréable. Son pH doit être autour de 3,2 à 3,5.
EM-a est très proche d’EM-1, il ne faut oublier cette importance fondamentale.
Les applications de ce liquide bienfaiteur sont innombrables.
Les EM sont des microorganismes vivants, il ne faut pas l'oublier. Leur équilibre est très important pour leur efficacité.
Leur innocuité n'est garantie que par la qualité :
- de l'eau et des récipients ;
- de la mélasse brute de canne à sucre ;
- de l'EM qui sert de "mère" au foisonnement ;
- de la température du mélange lors du foisonnement
- Et bien d'autres paramètres comme les astres, les rayonnements environnants...
Alors, respectons certaines règles simples de sécurité pour qu'EM participe à l'amélioration de nos conditions de vie... et pas le contraire !!!